Dimitri Watel


CONTRACTION D'UNE MATRICE BINAIRE

Co-auteurs : Pierre-Louis Poirion



On s'intéresse dans cette partie à un problème de transformation de matrice binaire. On peut voir ces matrices comme des grilles où certaines cases contiennent un point (les 1) et où d'autres sont vides (les 0). Il est possible de contracter deux lignes voisines ou deux colonnes voisines en fusionnant les cases adjacentes à la seule condition que deux points ne se retrouvent pas dans la même case. Autrement dit, deux lignes voisines contenant des 1 sur la même colonne ne peuvent être fusionnées, de même pour deux colonnes voisines contenant des 1 sur la même ligne. Par exemple, sur l'image de droite, il n'est pas possible de fusionner les lignes 1 et 2 de la matrice M1. Par contre, on peut contracter, comme c'est fait dans l'image, les colonnes 1 et 2, puis les lignes 2 et 3 pour obtenir la matrice M3.

L'objectif est de contracter la matrice le plus possible. On mesure la contraction avec la densité de la matrice : le nombre de paires de 1 voisins, diagonales comprises. Par exemple, la densité de la matrice M3 est 6. On cherche une suite de contractions de lignes et de colonnes qui maximise la densité de la matrice résultante.



Publications

Articles publiés dans des conférences avec comité de sélection

[WP16] D. Watel and P.-L. Poirion. The maximum matrix contraction problem. In Combinatorial Optimization - 4th International Symposium, ISCO 38.7% Vietri sul Mare, Italy, May 16-18, 2016, Revised Selected Papers, pages 426--438, 2016. [ DOI | http ]

This list was generated by bibtex2html 1.98.


Changer de langue : Français English